Pas assez d’artistes francophones au FEQ, on se fait assimiler!

À tous ceux qui partagent ce sentiment, vous me faites bien rire. C’est l’excuse parfaite pour ne pas s’ouvrir sur le monde hein! Je regarde les commentaires des journaux des dernières semaines et c’est simplement pathétique. Certains scandent que notre listing est américanisé.

Wow quelle recherche, preuve que notre journaliste se prostitue pour notre mouvement de peureux gauchiste. Sérieusement nommez-moi une tête d’affiche qui est américaine cette année à part Black Eyed Peas. Les autres groupes principaux proviennent du Canada, de la Grande-Bretagne  et de l’Allemagne.

Puis, il y a ces pets secs de la Haute Ville qui s’établissent directement dans le cœur de la capitale et qui sont outrés par le fait que le festival est bruyant. Mais, à quoi vous avez pensé lorsque vous vous êtes établis dans un centre-ville? Faites-vous plaisir et déménagez en banlieue.

Nos pauvres artistes québécois qui se plaignent de ne pas avoir de vitrine au festival d’été. Premièrement, il faut être réaliste, un show d’un artiste québécois sur les plaines, ce n’est pas rentable à part quelques-un qui chantent souvent en anglais mais que l’on renie. 15 000 personnes pour Lara Faisait-Bien contre 80 000 pour Iron Maiden sous une pluie soutenue.

Lequel est rentable d’après-vous ? À Maiden, il  y a eu rupture du stock de bière. Sera-ce le cas du spectacle de Vigneau, qui passera probablement à l’histoire comme le festival de la chaise de parterre? Le festival d’été est là pour présenter une perspective internationale, ce qu’ils font très bien. Il existe bien d’autres festivals pour présenter du contenu québécois.

Le ratio de musique francophone, toutes scènes confondues, demeure d’environ 60 %. Oui, ce n’est pas le cas de la scène principale, cependant, il a peu d’artiste francophones qui peuvent se vanter de remplir les plaines. Je crois que certains de ces artistes sont seulement fâchés de ne pas avoir une part du gâteau. Ce sont des enfants gâtés aux subventions.

Il ne faut pas oublier que le festival d’été utilise ces subventions pour les autres scènes que les plaines. Si la solution pour avoir la paix est de faire des spectacles à grand déploiement sur les plaines, pourquoi pas, car les subventions ne consistent qu’en 20 % du budget. Plus de scène pour la francophonie et les artistes de rue. Est-ce la solution que vous prônez?

Ah oui pour ceux qui sont pas d’accord, allez donc à un autre festival, j’y serai pas pour gâcher votre plaisir. Vous irez scander des slogans séparatistes le 23 juin sans faire face aux vrais enjeux de la société qui est en train de se faire siphonner par notre clown libéral national.

Finalement, merci au festival d’été pour leur beau festival.

VN:F [1.9.11_1134]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Rating 3.00 out of 5

Tags : | | | |

Vous aimeriez peut-être aussi lire :

40 commentaires

  1. Voilà qui rappelle amèrement le Red Bull Crashed Ice 2009 : www.colerique.com/quebec/citoyens-du-vieux-quebec.html

  2. Si tout cela est VRAI, alors les clôtures n’existeront plus.

  3. T’as pas mal raison sauf sur le point des profits je pense. T’as une idée du prix que ça coute faire venir Iron Maiden, Rammstein, Black Eyed Peas versus Yann Perreau, Sylvain Cossette ? Pourquoi tu penses que ton laissez-passer coûte 50 $ champion?

  4. D’ailleurs parlant du Festival, moi ca me met en maudit ceux qui chiâlent qu’il reste plus de laissez-passer ou de billet d’un jour pour les BEP. Pourquoi tu penses qu’il n’en reste plus? Pas parce que l’organisation du festival fait mal sa job. Parce que c’est SOLD OUT, qu’est-ce que tu comprends pas là dedans ciboire?

  5. C’est pas moi qui la dis redneck mais gélina sur les onde de choix radio x

  6. Ok c’est peut être plus profitable MAIS les artistes coûtent plus cher donc le laissez-passer est plus cher.

  7. Remarque 50$ c’est pas cher pour le paquet de bon shows qu’on a cette année.

  8. Peut-être devront-il arriver a deux type de laissé passer un pour les plaines et un seulement pour les groupes découverte difficile à dire le festival à un beau problème je trouve

  9. Lara Fabian est belge :s

  10. @peans

    Tu amènes des bons points, mais tu comprends pas vraiment le véritable enjeu du chialage de ceux qui veulent plus d’artiste franco. La raison pour laquelle ils chialent, c’est qu’il y a moins d’intéret pour les artistes francophones tout court, pas juste au festival, donc ils se ramassent sur les plus petites scènes et personne ne parlent d’eux. Oui c’est le fun d’avoir des gros artistes, mais c’est juste incohérent de voir qu’un groupe comme Arcade Fire, majoritairement originaire de Montréal, soit même pas capable de lire une phrase écrite en français sur un papier. D’ailleurs faut que tu comprennes que c’est pas parce qu’un show vient d’ailleurs que les États-Unis que c’est pas américanisé.

    Pourquoi il a pas plus de GROS groupe français (pas des artistes qui jouent au cercle que juste les réguliers du Cercle vont voir) venant de la suisse, de la belgique ou de la France attirent pas l’attention? Parce qu’il n’en a pas, c’est ça le problème et c’est de là que vient le tiraillement. Pourquoi une artiste comme Pascale Picard parlerait pas en français par exemple? Parce qu' »I want to pogne » . She want to play sur la scène Bell pour de meilleurs explications.

    Il n’y a plus de groupes comme Les Colocs, Harmonium ou Offenbach. C’est ça le problème. Plusieurs personnes se disent qu’il y a quelque chose qui cloche, il ne savent juste pas exactement quoi et le disent pas exactement de la bonne façon. Tu parles de t’ouvrir sur le monde. Tout le monde est d’accord, mais s’ouvrir sur nos artistes aussi, pour pas qu’ils se disent que la game se joue en anglais pour qu’on s’intéresse à eux…

  11. Non effectivement, cependant on ne peux pas mettre un groupe français sur les plaines si il ne le remplisse pas … Il y a énormément d’équipement à rentabilisé sur les pleines.

    Il peu avoir du contenu français mais faut être cohérent avec l’offre et la demande.

    Pour arcane fire pas fort effectivement. Si on regarde Maiden où bruce à parler en français durant tout le show.

  12. vous devriez pas écouter la radio x, c’est pas bon pour la santé!

  13. cela dit, à quoi bon financer à coup de deniers publics un Festival qui n’accomplit plus sa mission d’origine visant à «diffuser la culture du Québec et la culture francophone»?

  14. Car c’est pas financer par la culture mais par le ministère du touriste

  15. désolé mon vieux, le financement public provient de la SODEC qui est rattachée au MCCCF, sans compter les généreuses subventions d’Hydro-Québec et de Loto-Québec.

  16. Des gars comme Daniel Gélinas aiment mieux voir leur festival attirer 100 000 personnes que de remplir la mission d’origine si tu veux mon avis. C’est ben compréhensible, et comme dit Racha, le problème c’est le désintéressement général des artistes francophones.

  17. Peans tu devrais pas trop te fier à ce que t’entends à Radio X.

  18. si le gouvernement devrait investir dans ce Festival simplement en raison de la popularité de sa musique, il devrait ainsi donc favoriser également la promotion de comportements tout aussi populaires comme la consommation de malbouffe ou la sédentarité.

  19. Ouais sauf qu’écouter de la musique anglophone ça te foutra pas un cancer

  20. Ya plein d’autre festival pour sa , allez au francophilie a mtl dans le pire des cas.

    Ya du monde qui veulent écouter de la bonne musique et j’en fais partit

  21. C’est quoi cette défaite de dire humm c’est pas acceptable car c’est pas français. C’est pas québécois. Si le listing actuelle n’existerais pas j’irais pas au festival d’été , car la francophobie ben sa fait pas partit de mon genre musical …

  22. ahaha Redneck t’es pas vraiment sérieux quand tu dis ça!?
    @peans dude man j’ai rien contre le FÉQ, mais mes impôts ne devraient pas financer ce festival qui ne répond pas à la politique culturelle du gouvernement québécois et qui surtout pourrait aisément s’auto-suffire comme tu l’as toi-même mentionné («rupture du stock de bière»).
    De plus, toi-même qui prône un désengagement de l’État par la forte idéologie de droite que tu prônes devrait pourtant appuyer mes propos.
    sur ce, bon après-midi!

  23. Oui je j’aurais aucun problème avec le fait que le festival laisse tomber ces subventions. Cependant , il faut comprendre qu’il n’y aurait plus qu’une scène c’est le choix à faire. Et à ce moment la ce ne sera que des gros bands. J’ai pas de problème avec sa

  24. @Julien: Autant que le sérieux de ton raisonnement

  25. Hey en passant, qu’est-ce qui vous fait dire que vos taxes servent pas à payer les artistes franco et que les artistes anglo sont payé par les commanditaires et les billets ?

  26. De toute façon, je sais pas pourquoi le monde chiale sur le manque de francais, Bruce a parlé en français TOUT LE LONG du show!
    Thumbs up Bruce : ) Ahahaha!

  27. En fait c’est Gélinas qui dissais que les subvention permettais d’avoir ces scènes la car elle ne sont pas rentable et les animations dans la rue

  28. Je vois…

  29. ahahah mon gars ainsi donc selon cette pensée utilitariste les cas qui te foutront pas un ‘cancer’ ou toute autre maladie incurable sont indignes d’être considérés.
    Restons en santé: si ton médecin te refuse la prise en charge d’un problème bénin (e.g. le pansement d’une plaie) parce qu’il donne la priorité aux ‘cancéreux’ incurables, tu lui réponds quoi?

  30. @Julien: J’ai juste constaté le fait qu’écouter de la musique anglophone ne donne pas le cancer. C’est quand même à classer au rayon des faits M. Sémantique.

  31. j’admire cette résiliente diversion visiblement destinée à esquiver ma question 🙂

  32. Peut-être que ta comparaison n’a pas vraiment rapport.

    Tu compare de quoi de négatif à quelque chose positif

  33. Ouais jul, full pas rap

  34. c’est certain que Julien, le méchant M. Sémantique, n’a «full pas rap» quand il amène de meilleurs arguments

  35. Je vous invite, mes chers détracteurs, à visionner attentivement les 37 premières secondes de ce vidéo de circonstance qui illustre bien ma pensée à votre égard.

  36. @Juli3n: You know, that’s like, your opinion man

  37. On a pas dit que c’était le festival FRANCOPHONE d’été de Québec, on a dit que c’était un festival d’été, point. Ils ont respecté le pourcentage d’Artistes francophones requis par la loi du Québec, sont ben correct.

  38.  »vous devriez pas écouter la radio x, c’est pas bon pour la santé! » toé tu dois être un osti de cave de Montreal qui a jamais écouté CHOI pis qui parle à travers de son chapeau en se fiant sur ce que d’autre monde de Montreal disent…

  39. la joke ceux qui parle contre le line-up d,artiste pas asser franco ben c un peu a cause de montreal les francopholie ont decider de faire chier le festival d’ete en changeant leur dates et le mettre juste avant le festival d’ete allors faut arrter de chialer au festival de jazz yen avais combien de franco?au tennis yen avais combien de franco?a la formule 1 combien de francophones?c tout des evenment subventioné par le gouvernement ha oui le canadiens de mtl combien ont -il de franco?c quand meme la caisse de depot qui a avancer l,argent et jusqu,au remboursement c l,argent des contribuable allors vennez pas me faire chier en disant qu,au festival d’été ya pas asser de franco
    en passant c,etais un mechant bon festival cette année

  40. Le nouveau proverbe de Québec est  »Think Big »! C’est pourquoi j’ai rebaptisé cette ville  »GRATTONVILLE ». On a bien du fun avec ça ici à Québec en narguant certains idiots du gros village.