Les piétons ainsi que les conducteurs en ville

chauffard, accident de voiture…se comportent comme des caves. Un sujet qui me met en tabarnak… vraiment. Une irritation quotidienne contre le comportement routier et piétonnier de la populace fonctionnaire (ou autre).

Les chauffards du dimanche

Le classique, c’est les piétons qui chialent contre les chauffards du dimanche. Il ne me plaît pas tant que ça de rejoindre le rang de ceux qui chialent de façon chronique à ce sujet, mais j’ai pas le choix, parce qu’en ville (en tout cas en haute-ville) c’est tout-à-fait vrai. En ville, y’a pas vraiment de lois. Le code de la route, c’est juste pour les pauvres à Saint-Sauveur / Limoilou.

Il y a même un bonus si vous êtes au volant d’un char de luxe style BMW, vous êtes carrément Dieu, tout est permis. Une ou deux fois par semaine, je me fais couper par un de ces connards à toute vitesse en traversant sur le piéton sur Grande-Allée. Voyons caliss, je vois jamais ça nulle part ailleurs. Quand ça arrive (ailleurs) ça relève de l’excentricité, tandis que là, c’est régulier, voire toléré! Quelqu’un a t-il une explication? Quand tu te rends tous les matins à la même place pour la même heure (travail), t’es supposé être capable de t’arranger pour pas arriver en retard, ou sinon prendre sur toi et ne pas considérer les secondes 20 à 25 sur le piéton comme étant une jaune…

Les piétons kamikazes

Sauf que… y’a une autre chose qui m’énerve presque encore plus, je l’avoue : les tabarnak de piétons hors-la-loi qui traversent à n’importe quel moment même quand c’est vraiment pas approprié. Tsé quand il reste 1 seconde au piéton pis qu’eux commencent à traverser la rue. L’effet d’entraînement n’aide pas, quand on voit ça c’est toujours une batch de connards qui se croient tout permis, rarement une seule personne. Si les autres le font, je peux bien le faire. Belle mentalité de cave et de mouton écervelé. Même en tant que piéton aguerri et non-détenteur de permis, ça me met en esti pour les conducteurs. Lorsque je contemple avec haine une horde de cons traverser sur la rouge en prenant tout leur temps et sans faire attention, j’avoue que je m’imagine dans Carmageddon pour dissiper mon indignation.

Qu’en pensez-vous?

P. S. Même si j’ai l’air de cibler les fonctionnaires, n’y voir aucune attaque dirigée, c’est juste que ça s’adonne que c’est majoritairement des fonctionnaires aux heures de pointe en ville. De toutes façon il n’y a pas que des fonctionnaires qui travaillent en ville. Voilà, c’était juste pour éviter de me faire chier dessus pour une raison stupide, car ce n’est pas du tout le sujet de cet article.

VN:F [1.9.11_1134]
Rating: 4.0/5 (5 votes cast)
Les piétons ainsi que les conducteurs en ville, 4.0 out of 5 based on 5 ratings
Rating 3.00 out of 5

Tags : | | | |

Vous aimeriez peut-être aussi lire :

27 commentaires

  1. T’avais intérêt à chialer contre les piétons aussi, sinon je t’aurais envoyé la salve de l’année. Ahah non sans blague c’est vrai que ca fait chier les piétons qui traversent n’importe où. En plus en tant que piéton quotidien sur le campus de l’université, j’aimerais dire aux conducteurs contrevenant: Ciboire, c’est priorité aux piétons sur le campus, vous avez pas vu les putain de pancartes ?

  2. … CRISS de un: j’suis fonctionnaire, de deux, j’suis piéton, de trois mon bureau est dans un ostie de trou salle de lebourgneuf. L’autobus passe AUX HEURES! criss quand je vois que l’autobus est en train de me passer dans face je sens DÉJÀ la peau qui me glace sul corps alors que je vais attendre un autre une heure dans un abri-bus. La lumière piéton prend exactement 6.42 entre le moment ou tu l’appuies et le moment où il apparaît. Pis t’as juste 20 secondes pour traverser 4 voies! Je manque sur une base régulière parce que je veux être civilisé pis traversé sur ma lumière mais c’est juste INHUMAIN de pouvoir faire ça. OU sinon il faut partir prendre 15 minutes en temps varibales pour arrivé plus tôt à l’arrêt (ce que moi je ne peux pas faire étant simplement un étudiant). Je t’entends déjà: ouain mais prend le 60 CRISS c,est ça je vais aller me suicidé sur le boulevard pierre-bertrand pour prendre un ostie de bus à marde qui se rend à l’opposé d’où j’habite et qui va m’obligé à faire 4 transferts? NO FUCKING WAY!

    Salut.

  3. Symon, ça m’arrive aussi de traverser quand c’est pas le piéton, si c’est fait sécuritairement (genre pas de char ou loins) ça va, moi je parle de ceux qui font comme si les chars étaient pas là pis qui les forcent à faire des pirouettes pour éviter de les frapper. Comme s’ils avaient la priorité.

    Ne te sens donc pas attaqué à ce point-là, fonctionnaire ou pas je travaille aussi dans un bureau à journée longue et évidemment je prends la bus à tous les jours. Je sais que c’est de la marde le service de bus à Qc mais ce n’est pas le sujet abordé (mais ça fera volontiers l’objet d’un autre article!!).

    Pour le passage piéton je crois que tu peux faire une plainte à la ville, sans ça ça changera jamais. Je crois même que c’est assez courant.

  4. La tu soulèves un autre problème qui est le manque d’offre dans le transport en commun, qui en fait explique des fois mais pas toujours le jaywalking. Tout cas faut frapper à la bonne place je pense, un rant sur le RTC ca ferait pas de mal non plus.

  5. L’article est pondu, il va paraître dans quelques jours 🙂

  6. *satisfaction personelle* Mais scusez pour la montée de lait quand je travaille j’suis toujours sur le gros nerfs et violent. J’ai bien hâte de lire ça sur le RTC

  7. haha tu es au bon endroit pour les montées de lait et la violence, entre potes de haine on se pardonne tout

  8. Je suis un kamikazee pieton. je m’en caliss que vous attendiez 5 secondes de plus dans votre gros char plein de merde et même que ca me fait ben plaisir de vous voir rager quand je vous fait freiner brusquement pour la simple raison que vous me pourrissez la vie avec vos bolides qui puent. Vos règles et votre éthique je m’en branle. Si vous essayez de me faucher je vais me prendre un avocat et vous poursuivre pour tentative de meurtre.

  9. Pour une réappropriation de la rue par le citoyen. Guy Debord serait en accord avec moi.

    Faute de son consentement, je me range du côté de HR et donne pouvoir aux piétons. Après tout, la ville ne devrait-elle pas leur appartenir? Est-ce qu’il faut laissez l’automobile (et le conducteur fou avec toutes ses psychoses de conducteur fou) gérer les rues (donc la circulation dans l’organisme qu’est la ville)? Non, je ne pense pas.

    PS. Fuck les cyclistes qui roulent dans la voie réservée au bus au lieu de se mettre sur le trottoir. Retournez chez vous écouter An inconvenient truth ou apprenez les leçons de civisme sur la route.

  10. L’automobile gère les rues ? Certainement, sans automobile il n’y aurait aucune rue. My 2 cents.

  11. Pis ouais les cyclistes dans le milieu de la place, allez vous faire voir.

  12. J’avais écrit quelques paragraphes mais j’ai décidé de pas répondre à ça et de résumer par: les plus cons sur la route ce sont les cyclistes, se prenant à la fois pour des voitures et des piétons en passant systématiquement sur les feux verts ainsi que sur les rouges. En plus fuck le lycra le tissu le plus laid de la longue histoire des tissus. Si vous voulez vous mettre en forme habillé vous en jeans avec un gros coton ouaté ecko. Fuck le confort et l’aérodynamise, 1 semaine et vous aurez les jambes grosses comme des poteaux de téléphones.

  13. oooo les sarcasmes volent bas!
    À propos des vélos, chu bin d’accord qu’une bonne gang s’en permettent en criss… pour avoir circulé pas mal en vélo en ville, j’hésite à adopter le même comportement. Surtout que y’a moyen de circuler en vélo sans trop de danger, en tout cas en faisant attention un minimum. Ceux que je vois rien respecter et rouler sur les lignes entre les chars ostie que ça m’énarvent … au fait… y’ont tu le droit de faire ça??
    L’affaire, par contre, qui arrange pas le tout, c’est que déjà en partant, en vélo, t’es sur d’être dans les jambes de quelqu’un. Quand c’est pas les char, c’est les piétons. Mais y’en a qui s’imposent un peu trop…
    Pis pour ce qui est du lycra … +1 Frank, ceux qui en portent sont d’une autre classe

  14. ahahah

  15. @Frank: Jeans + rye de bike = rip pants

    a moins té rentre dans tes bas mais la t’as l’air aussi cave qu’avec du lycra

  16. moi j’ai rentre dans mes bas, j’ai l’air cave, mais moins prétentieux qu’avec du lycra .. haha

  17. @Denis : La voiture s’est démocratisé seulement au milieu du XXe siècle, les rues/chemins/etc. datent d’avant l’an O. Donc oui, la voiture domine les rues et non, il y aurait quand même des rues sans voitures, elles seraient seulement moins grosses et n’auraient pas à détruire le paysage et remplir les villes de bitume.

  18. Les piétons doivent s’adapter à la réalité d’aujourd’hui, pas être nostalgiques sur 1950 et avant. Et les voitures doivent respecter le fait que les piétons étaient là avant. En passant pour les piétons, les traverses avec des genre de lignes peinturées sur l’asphalte c’est fait pour ca. On verrait un char bruler une lumière rouge et ça ferait une commotion, alors qu’un piéton qui brule son passage à piéton ou traverse n’importe où, on s’en crisse. Donnant donnant, moi je dis.

  19. Je suis à moitié d’accord avec toi. Perso je traverse pas tjs au piéton, quand y’a aucun char et aucun danger, ça devient ridicule de rester là pis d’attendre le piéton. Surtout que souvent ça éviter de le « caller » donc ça évite à du monde en char d’attendre inutilement. Là où ça devient incorrect, selon moi, c’est quand ça nuit à la circulation des voitures qui, elles, ont priorité quand c’est vert. Ça c’est tout simplement inacceptable.

    C’est donnant donnant, c’est vrai, sauf que la distinction se fait surtout quand il y a une confrontation char VS piéton, on s’entend que le piéton crève. Donc qu’un piéton se fasse frapper par un char qui passe sur sa rouge, c’est 10000x pire qu’un piéton qui se fait frapper parce qu’il passe sur une rouge. C’est donc moins outrageant de voir un piéton pas respecter le code de la route, qu’une bagnole. Je dis pas que c’est correct mais y’a quand même une grosse différence.

    Quant aux piétons irrespectueux du code de la route, et qui nuisent à la circulation, je trouve que c’est un manque de respect pour les conducteurs qui pâtissent de leur comportement. C’est sur que tu dois mal feeler après avoir happé quelqu’un.

  20. Salut,
    Je n’ai aucun respect pour les conducteurs.
    Bon thread!

  21. @Frank: $(mon kit de lycra)$ << $(tes jeans Karl Kani + ton coton ouaté Ecko + ta calotte FuBu)$

  22. @Guy, merci d’avoir clarifié mes propos, je pense 100 % comme ton post. En passant pour les historiens, on s’entend que les routes ont apparu pour le transport par « chars », ou quelle que soit l’appellation correcte des moyens de transport muni de roues.

  23. @Frank: $Camisole Big Trouble in LC$ >> $Kit de lycra$

  24. C’est quoi cette foutue syntaxe pas du LaTeX tjs!

  25. Je pense que ca veut dire le prix tout simplement.

  26. doh … je pensais genre déclaration de variable ou dans le genre 😛

  27. […] le même genre : Char VS piéton Tweet cet article! Poster sur […]