L’union des artiste et la demande de taxes sur les mp3

Ok, comme vous le savez peut-être, on donne aux artistes québecois 0.27 $ par cd. Pour un iPod, ils demandent une taxe d’entre 2,00 $ et 20,00 $.

Y’a tu juste moi caliss qui trouve pas ça normal de payer pour des artistes subventionnés?

J’espère que le gouvernement Harper va tenir son bout pis les envoyer chier. Je serais pour le fait de supprimer leur subvention. J’ai aucune tune québecoise de l’union des artiste sur mon lecteur MP3 pis j’en aurai probablement jamais.

Mon problème, c’est que c’est juste les mêmes caliss qui sont subventionné au Québec, pas les petits artistes, mais ceux que l’on voit souvent passer dans tout les show gratis de la fancocrap.

Article officiel : ruefrontenac.com/spectacles/actualite/22869-uda-redevances-supports-audionumeriques

Tags : | | | |

Vous aimeriez peut-être aussi lire :

27 commentaires

  1. Un des gros problèmes, c’est l’application de cette taxes à des produits “connexes” aussi. Exemple…

    Acheter un iPhone (qui n’est PAS un lecteur de musique en soit): payer 20$ de taxes. Et devoir en plus ,payer des redevances sur la musique via iTunes store aussi, par exemple…

  2. Je ne suis pas d’accord non plus. Je paye déjà pour mes Cd et pour les shows que je vais voir. J’ai toujours supporté la scene et je vais surement toujours le faire du mieux que je peux parce que ça fait partie de ma vie. Par contre j’ai pas envie de contribuer par le side à financer des gens qui jouent aux stars et se donnent le monopole de la créativité. À mon avis le revenu des musiciens passe de plus en plus par la performance live car ça leur revient directement. D’autant plus que les coûts pour la production d’albums a grandement diminué au cours des dernières decennies. Ok… c’est peut être plus difficile aujourd’hui pour un artiste de devenir multimillionnaire, par contre ça donne une meilleure visibilité aux plus petits noms qui réussissent à aller se chercher un fanbase grâce à la distribution libre et réussistent aussi à rester DIY. Dans le fond ça rend juste le marché plus égal pour les bands et ça offre un choix beaucoup plus vaste et accessible pour le consommateur.

    Le rôle de l’UDA est important pour assurer le respect des droits d’auteurs et s’assurer que les artistes soient payé pour leur travail. Par contre, je crois que le public est libre de décider qui mérite de rester et qui ne le mérite pas. Je crois et j’espère que les artistes de qualité vont toujours avoir des fans assez honnête pour les encourager financièrement. Aussi, continuez de commander directement des maisons de production, d’aller voir des shows et d’y acheter directement la merch.

    mes 2 cennes

  3. Ouin c’est surement la même gang qui se plaignent que la programmation du Festival d’été est pas assez francophone. Peut-être que la majorité du monde s’en sacre de Yann Perreau, donc faut le financer par les lecteurs MP3. logique.

  4. Mon esti de gang d’attardés. Ok p-e que t’écoute juste Britney Spears mais reste que ces subventions sont nécessaires à faire survivre un minimum d’artistes question qu’il reste un peu de culture québécoise. C’est clair que Yann Perreau rapporte pas autant que Metallica en vente de disque, c’est justement pourquoi y’a des subventions. T’aime p-e pas ça, c’est pas le point. Yann Perreau quand y fait de la musique, il génère pas mal plus de retombés économique qu’un band d’ailleurs. que ce soit les tech engagés pour ces tournées, le monde qui achète sa musique (même s’ils sont pas beaucoup). Ça, ça vaut de l’or. Ça contribue à garder du monde en emploi qui serait p-e obliger de se crisser sur le bs fak dans tous les cas, vos taxes/impôts serait utilisés pour combler le même fucking déficit. La différence c’est que là, en plus, ça permet à notre culture de survivre et ça diverti du monde.
    Je suis d’accord que ça peut paraître chiant pour quelqu’un qui travaille normalement qu’un mec vive de subventions pour écrire des tounes. Mais ce genre de trucs c’est nécessaire. Ouvre ta télé à TVA tu aura un bon exemple de ce que ça donne de la production culturelle “privée”. De la grosse marde rendra ton cerveau mou mou mou.

    T’aurais p-e le droit de chialer sur cette taxe si dans ton lecteur MP3 y’avait pas de tounes downloadés illégalement. Je suis prêt à parier que c’est le cas.
    Fak ta yeule pis endure.
    C’est l’équivalent de la taxe sur l’essence pour aider l’environnement. Tu chiale contre ça?

  5. J’ai pas de lecteur MP3
    J’ai jamais écouté de Britney Spears de ma vie
    Je downloade pas de tounes
    J’écoute pas TVA
    Relis donc le post original

  6. J’ai pas insinué que tu écoutais TVA et je m’adressais pas à toi particulièrement. J’ai seulement dis que le discours “anti-subvention” c’est assez facile et faut voir plus loin.

  7. On voit que t’as de l’estime pour tes artistes québecois. Sont rien que bon à soit faire de la musique ou à se crisser sur le BS si on en croit ton post. Du monde de même on en veut.

  8. Non du tout,
    JE te dis que j’imaginerais jamais Jean Leloup ou Yann Perreau avoir a travaillé chez Couche-Tard pcq’ils sont pas capable de payer leur loyer. Je suis content que mes impots servent à maintenir des créateurs en vie pcq je juge que c’est important. Au contraire le fait que je parle de BS c’est que je juge qu’un artiste ne devrait être qu’un artiste et non avoir à se plier à des contraintes monétaires.

  9. Ouais t’as quand même raison là dessus et tu l’as mentionné tantôt, le problème c’est les freeloaders qui se pognent plein de disques sur Pirate Bay. Moi perso je paie mes CD, ok c’est rarement des artistes québecois, mais la meilleure façon d’encourager les artistes ca reste d’acheter leur CD. Mais si je veux pas encourager un tel artiste, qu’on vienne pas me dire que je suis obligé et me foutre une taxe par la gueule.

  10. Ouais ok mais t’es une minorité qui paie pour la majorité. dans ton cas je trouve que t’as raison de chialer. Mais bon, je pense que c’est la même chose que pour le tabac ou l’essence. Une taxe sur les mauvaises habitudes.

  11. Personnellement je download legallement de la musique parfois et parfois non. Cependant, la plupart des artiste que j’écoute je vais les voir en show. J’achète les disque des petits groupes. J’achète du matériel promotionnel

    L’affaire avec les cd commerciales c’est les companies de disque qui ramasser presque tout.Environ 1 $ vont à l’Artiste. La plupart des musicien le dise. C’est grâce au show qu’il font leur salaire.

    On a un problème de concept avec nos artiste québecois. Les show sont gratis et subventionner par le gouvernement. Et cela seulement pour le type de musique commercial.

    Les groupes internationaux on compris que pour vendre leur produits il faut des produits dérivés, des shows, et une valeur ajoutée à leur produit.

    Au québec on subventionne un nombre restreint de personnes qui fite dans un moule. Si l’artiste chante en anglais il est automatiquement barré d’aide du gouvernement. La musique est universelle. Dois ton subventionner a perpétuité quelque chose qui ne sera jamais rentable et cible seulement une portion de la population.

    Les taxes c’est un bien collectif…

  12. Je crois que ce que tu dis est vrai mais je pense aussi que c’est exactement pourquoi les subventions existent. Maintenir en vie des trucs qui n’existeraient pas si tout était privé. C’est le cas des artistes francophones, oui il y a plus de subventions pour ça mais c’est pour pas que l’artiste se dise je vais écrire seulement en anglais pcq c là que l’argent est. c’est insensé, de la musique en français il en faut. même si la majorité en achète pas.

  13. D’accord avec ton points , cependant je comprends pas pourquoi disons un exemple bien con: Marie mai est subventionner a fond au coton mais le petit artiste qui commence n’est pas capable de rien avoir. Aussi avec une taxe sur les mp3 c’est par proportion qui vont assigner les revenus. Donc c’est les même artiste qui sont bien nantis qui vont récupérer l’Argent.

  14. Ouais c’est clair! mais bon marie-mai à suce ben en tabarnak!

    Non mais pour vrai, c’est un côté un peu contradictoire des subventions, plus tu génères d’argent plus t’en a. C’est la même chose avec téléfilm canada. Denys Arcand rush pour avoir de l’argent alors qu’il a gagné au oscar et que c’est un des grands réalisateurs du canada, mais Patrick Huard à bcp de cash alors que la réalisation c’est un passe-temps pour lui. La seule raison: Bon cop bad cop, a été un succès au box-office plus que L’âge des ténèbres

  15. juste pour apporter un point à votre conversation qui à pas été encore traité…. je veux pas non plus vous faire chier avec des principes économiques de marde ou quoi que ce soit, mais reste qu’on peut pas le nier. Internet amène beaucoup de changements, dont un énorme au niveau de l’économie. En gros, beaucoup plus de trucs doivent être maintenant gratuits pour pouvoir exister. De plus en plus, c’est le cas de tout ce qui peut se transférer en fichier électronique. La musique, les films, logiciels, etc. On assiste à la mise en place d’une économie basée sur la gratuité. Y’en a des plus intelligents que d’autres, qui s’en rendent compte. Radiohead est l’un des groupes qui à offert un cd complètement gratuitement sur sont site web. Bien sûr certaines personnes diront que c’est parce qu’ils sont pleins de cash et qu’ils en ont rien à foutre d’en faire davantage. Moi je pense plutôt qu’il agissent seulement en tant qu’exemple. Voilà! tout ça pour dire que le problème est beaucoup plus important que britney, ses gros tot0ns à 10 000 rendus mous, les subventions, les goûts musicaux ou autres. C’est juste que tout change!!! faut s’y confondre sinon ben, on va juste continuer d’être réfractaire au changement et chialer toute notre vie telle des abruties. (artistes demandant soumissions, ou populace chialant contre les artistes, etc.)
    Si vous pensez que je dis n’importe quoi, vous pourriez lire cet article déjà en retard: www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free
    je m’étais promis de plus intervenir sur ce “forum” mais bon…

  16. Tu t’étais promis ça ? Nevermind, j’aime ton intervention.

  17. *le titre de l’article est erroné, il est question d’une redevance aux artistes et non d’une taxe

  18. Cela dit, il est impératif de maintenir le financement de la culture au Québec. La culture est la pierre angulaire de l’émancipation d’un peuple. En tant que société minoritaire en Amérique du Nord, les Québécois se doivent de maintenir les subventions destinées à la culture, voire à les accroître, en vue de promouvoir et d’exporter ce talent et ce génie propres au Québec alimentant la fierté de son peuple à travers ses générations.

  19. Il faut arrêter de justifier nos folles dépenses avec le fais que nous sommes minoritaire. Nous sommes loin d’être la seul nation dans le monde à posséder une culture unique.

    J’ai beaucoup plus de fierté envers quelqu’un qui a réussit par lui-même. Le circle du soleil est un bon exemple de la réussite québécoise à l’international.

    Notre culture est né de notre position géographique actuelle.

    Cependant il faut arrêter de se payer des programmes déraisonnables et qui offre aucun bénéfice durables. Live and let die …

  20. Comment le Cirque du Soleil peut-il avoir «réussi par lui-même» alors qu’il a directement bénéficié d’une «folle dépense» évaluée à 1,5M$CAD en 1984 d’un dénommé René Lévesque?

  21. j’ajouterais que la volonté du peuple québécois de maintenir et partager sa culture découle non seulement de son emplacement géographique, mais aussi de son statut constitutionnel particulier

  22. Y’a tellement de grande musique au Québec = Vallières, Chloé Ste-Marie, Marie-Jo Machin et Jonathan Painchaud sans oublier ce merveilleux poète qu’est Nicola Ciccone…Il faut ABSOLUMENT payer une taxe à la création. Tant qu’à moi, nous devrions leur verser au moins 100$ par semaine chaque.

    J’ai hâte au prochain album des Respectables…

  23. Vous franchissez le Rubicon!

  24. [...] This post was mentioned on Twitter by Patrick Routhier, Colérique. Colérique said: Vous franchissez le Rubicon! bit.ly/9UIzIu – #colerique [...]

  25. Si j’ai bien compris, je dois payer des taxes pour graver de la MUSIQUE que J’AI composée.

  26. Me fabrique des paniers d’osiers et du macrame de style québécois.Ma mere dit que je suis tres bon .Mes ventes au sein de mon village de 500 ames ont beuacoup baisseDonc aujourd’hui J’exige d’être subventionne et j’exige aussi que le gouvernement taxe tout ce qui n’est pas fait a la main et fait de plastique.Mon très grand talent pour la fabriction de pots d’osier n’est plus reconnu.On me copie a travers le monde.Aidez moi je ne veut pas travaille au dépanneur.Après tout on est au Québec pi au Québec on en subventionne du monde par le biais du consommateur.Le porc,prix plancher sur le lait,le sirop,la bière,le gaz,sans compter l’agriculture,tout ce qui se ratache a la culture et les arts,,les festivals,tout ce qui
    s’appelle recherche etc…Alors aide moi s.v.p.

  27. Je fabrique des paniers d’osiers et du macrame de style québécois.Ma mere dit que je suis tres bon .Mes ventes au sein de mon village de 500 ames ont beuacoup baisseDonc aujourd’hui J’exige d’être subventionne et j’exige aussi que le gouvernement taxe tout ce qui n’est pas fait a la main et fait de plastique.Mon très grand talent pour la fabriction de pots d’osier n’est plus reconnu.On me copie a travers le monde.Aidez moi je ne veut pas travaille au dépanneur.Après tout on est au Québec pi au Québec on en subventionne du monde par le biais du consommateur.Le porc,prix plancher sur le lait,le sirop,la bière,le gaz,sans compter l’agriculture,tout ce qui se ratache a la culture et les arts,,les festivals,tout ce qui
    s’appelle recherche etc…Alors aide moi s.v.p.

Ajouter un commentaire

(ne sera pas divulgué)