Médiatisation de la misère…

Hier soir, je regardais (ce n’était pas mon choix) une émission spéciale sur la situation à Haïti. Je capotais! Sérieusement, on peut dire bien de la marde sur le monde qui écoute de la télé-réalité, mais là je pense que les gens qui écoutaient cette émission sont bien pires. C’était vraiment voyeur, ça ne donnait aucun renseignement pertinent sur la situation là-bas que des images chocs et des entrevues de marde.

Le journaliste, donnons-lui les initiales RL, pointait les gens qui pillaient et disait des trucs qui sous-entendaient « Voyez ces gens qui pillent les morts, c’est horrible de faire des « affaires » dans une telle situation ». Comme si lui n’était pas justement en train d’en faire. « Regardez, encore ce matin, il y a des cadavres dans les rues. » Au moins, ces gens ont l’excuse d’être dans la marde à longueur d’année.

Les journalistes doivent être envoyés avant les secouristes dans ce genre de catastrophes, mais tout ça, c’est justifiable, c’est pour INFORMER les gens. Et les gens qui écoutent ne veulent, bien sûr, qu’être informés. Passons… Je sais bien que c’est pas comme ça sur toutes les chaînes de télé, mais bon celle que j’écoutais, c’était ça et c’est toujours comme ça, c’est pour ça que je l’hais, mais comme je disais, c’est pas moi qui avait choisi.

VN:F [1.9.11_1134]
Rating: 4.0/5 (5 votes cast)
Médiatisation de la misère…, 4.0 out of 5 based on 5 ratings
Rating 3.00 out of 5

Tags : | | | | |

Vous aimeriez peut-être aussi lire :

7 commentaires

  1. haha je disais carrément la même chose sur le sujet! Je back pas pentoute la façon dont les médias traitent la situation. Aussi les articles du genre « Laraque marque un but pour Haïti » + la panoplie de personnalités du genre Luck Mervil qui essayent de revenir dans le showbizz québécois en profitant de la commotion de l’événement.

  2. So true.

  3. Je suis bien d’accord que c’est trop couvert et pour des raisons pas propres. Par contre, je trouve important de voir (sans trop de détails non plus) ce qui se passe là-bas pour avoir une idée de la tragédie… donc je trouve pas si « con » que ça le fait de présenter des images à la télé … sauf que la façon dont c’est fait … ouf … l’émission dont parle Marianne c’était assez trash merci, on ne se contente pas de montrer des images random, on fait des close up progressifs sur des cadavres avec la narration « regardez ces cadavres » ou dans le genre « regardez cette famille mourir de faim et aucune aide humanitaire n’est passée », Wow, tu fais tellement plus ta part… criss on dirait quasiment qu’un blâme est un peu jeté sur l’aide humanitaire qui est genre « pas assez efficace », c’est pas nécessairement facile d’organiser des secours pour ce genre de tragédie, c’est bin facile de chialer en interviewant des victimes en train de mourir de faim, en leur tendant un micro en étant payé surment temps triple, plutôt que de se donner à 100 % bénévolement pour aider le monde pour qui ça chie.
    Non sérieux le ton de RL était vraiment trop désintéressé, « regardez ces tas de cadavres » dit comme s’il disait « remarquez la progression du front froid vers l’est » sur la météo. En plus il doit se convaincre qu’il fait son travail et que c’est noble.

  4. …. de plus, de quo de crissement énervant, « désirez-vous faire un don à Haïti » quand tu achète un lipstick au Brunet. Pis feeler cheap de dire non.Caliss y’a 1343 façon de faire des dons, tant qu’à faire un don aussi bien le faire directement comme ça y’a pas une ostie de compagnie de marde sans scrupule qui va le mettre sous son nom.

  5. Ouin, puisque de toute façon ca s’en va tout (supposément) à la même place. Mieux vaudrait centraliser tout ça.

  6. osti dtabarnak

  7. Bien D’accord!!